L'HISTOIRE

 

DÉCOUVREZ L'HISTOIRE
 

C'est la recherche effrénée du parfait espresso par un homme dans les années 30 à Milan qui a donné naissance à l'une des marques italiennes les plus emblématiques. Pendant plus d'un demi-siècle, Gaggia a fourni à la fois aux cafés et aux foyers des machines à café dernier cri et innovantes. Des produits esthétiques et intemporels, inspirés par la mode, le design et la culture de l'époque, ainsi que par la passion italienne pour la dolce vita. De la couche de crème à la crème de la crème des machines à café, découvrez l'histoire passionnante d'Achille Gaggia.







             




LA NOSTRA STORIA

A PARTIRE DAL 1895

1938

Le 5 septembre 1938, le barista milanais Achille Gaggia (né en 1895) dépose le brevet n° 365726 pour une machine à café sans vapeur, annonçant l'avènement de l'espresso. Contrairement à ses prédécesseurs, la conception d'Achille Gaggia utilise un mécanisme de piston révolutionnaire qui diffuse l'eau à travers le café moulu à haute pression ;: i 15  secondes suffisent pour préparer un espresso. L'idée du mécanisme à piston lui aurait été inspirée par l'observation du moteur d'une jeep de l'armée américaine qui fonctionnait sur la base d'un système hydraulique.

 

1948

La société Gaggia est fondée à Milan (Italie). En quelques années, Achille Gaggia exporte des machines à café professionnelles au Royaume-Uni, en Amérique et en Afrique.

MOBILE CANTEEN

Cantine mobile Gaggia, élégante et sur mesure, ressemblant à l'une des machines à café longues et cylindriques de la marque et utilisée par Oluf Brønnum & Co, un traiteur familial danois en 1956.

SIROCCI BAR

Le Sirocci Bar, également à Londres, où le meilleur espresso italien est servi par Gaggia.
M. et Mme Gaggia. Milan 1938 Giovanni Achille Gaggia est né à Milan (Italie) en 1895.

CREMA DI CAFFE NATURALE

Le brevet de 1938 d'Achille Gaggia devient une réalité et l'inventeur commence à produire sa première machine à café à l'usage des cafés : la Classic. Son mécanisme à piston unique produit de la crème : une couche naturelle d'huiles de café ressemblant à de la crème à la surface du café. Les espressos d'Achille Gaggia sont incomparables et inégalés, grâce à leur arôme et leur saveur intenses. Achille Gaggia installe ses machines dans les cafés autour de Milan, accompagnées de larges panneaux sur les vitrines indiquant « caffé crema di caffe naturale » (crème de café à partir de café naturel). L'engouement pour l'espresso est né...

GAGGIA GILDA

La première machine à espresso à usage domestique de Gaggia est appelée GILDA. L'histoire raconte qu'Achille Gaggia l'a nommée ainsi après avoir vu un classique du film noir, Gilda, mettant en vedette en 1946 l'actrice hollywoodienne glamour Rita Hayworth.

ASTORIA CLUB MILANO

Une machine Gaggia du Club Astoria, une boîte de nuit légendaire des années 50, lieu de rendez-vous des jeunes italiens branchés dans le centre de Milan.  

FIERA DI MILANO

Avec ses conceptions de stand emblématiques, Gaggia fait grande impression à la Fiera Milano (Foire de Milan). Près de 50 pays différents exposent ici, ce qui permet à Gaggia de bénéficier rapidement d'une visibilité internationale.

MOKA BAR

La célèbre actrice italienne Gina Lollobrigida ouvre le premier bar à espressos de Londres, le Moka, au 29 Frith Street. Situé en plein cœur du quartier bohème de Soho, il devient rapidement le lieu de rencontre des écrivains et des poètes célèbres, y compris du légendaire auteur beatnik du Festin Nu, William Burroughs. Au plus fort de son activité, le bar sert plus de 1 000 tasses de café par jour.  

LONDON SCENE

Ce film de 1959, partie intégrante de la série Look at Life de Rank, explore la culture du café en plein essor à Londres dans les années 50. On y aperçoit également la façade plutôt banale d'un marchand de journaux dans Soho, derrière laquelle se trouvait un café appelé « The French ». Étroit et enfumé, il était le repaire régulier des artistes Francis Bacon et Lucien Freud, de l'écrivain et conteur Quentin Crisp, ainsi que d'une série de personnages, comme « Iron-foot Jack ».


EL CUBANO

Jour de l'An au bar El Cubano au 171 Brompton Road, artère principale du quartier branché londonien, Knightsbridge.

FELLINI'S ROMA

Une image fixe de la Rome semi-autobiographique de Fellini avec une machine à café Gaggia.

SOHO DISTRICT LONDON

Un client du Moka Bar dans le quartier de Soho à Londres gagne du temps en utilisant le rasoir électrique du café tout en consommant son café du matin.

GAGGIA HOUSE

Essai de machines à café dans l'entreprise Gaggia qui fournit la plupart des nouveaux cafés londoniens

GAGGIA TWINS

Les sœurs jumelles Elizabeth et Margaret Wilson, modèles freelance de Kensington, font la démonstration d'une machine à espresso sur le stand Gaggia au Salon de l'hôtellerie et de la restauration, au Parc des Expositions Olympia de

GAGGIA NEVERLAND

Une importante vente aux enchères d'objets provenant du Ranch de Neverland de Michael Jackson est annulée une semaine avant d'avoir lieu. Cette machine rétro ORIONE 1G-U, numéro de série 1153, créée spécialement pour le « Roi de la Pop » et ornée d'une plaque « Neverland », faisait partie des objets de la vente.  

LINEA TEMPORALE

Chronologica

APPRENEZ

LA TECHNIQUE

DÉCOUVREZ

LES MACHINES

PLONGEZ-VOUS DANS

L'HISTOIRE